Documentation

Le portail de l'entrepreneuriat féminin à Bruxelles

#Startups : Comment accorder l’entrepreneuriat et le numérique au féminin ?

EntrFemImp

Etre femme et entrepreneur à la fois, c’est possible et même de plus en plus le cas. Encore représentées comme des minorités, les femmes sont pourtant nombreuses dans l’écosystème numérique français. Depuis quelques années, des initiatives ont été créées pour les mettre en avant et pour donner envie à celles qui hésiteraient à se lancer. Hannah Oiknine, la co-fondatrice de Babbler et Mounia Rkha de Girls in Tech viendront évoquer cette relation entre entrepreneuriat et féminité dans l’univers du numérique.

Les femmes sont-elles des entrepreneurs comme les autres ?

From Imago

Interview de l’économiste Bruno Wattenbergh sur les femmes entrepreneurs en Belgique.

 

Les femmes entrepreneurs délèguent moins que les hommes

femmesdeleguent

Les femmes entrepreneurs s’investissent davantage que les hommes dans la gestion opérationnelle de leurs entreprises, une réalité qui peut handicaper la croissance de ces dernières. Ce constat a été dressé par l’étude 2014 « Hommes/Femmes, vos stratégies de développement d’entreprise », qui met en lumière les points communs et les différences entre entrepreneurs masculins et féminins.

Entrepreneurs : 4 conseils pour créer et vous développer

Group of business people at presentation

Ce sont quatre entrepreneurs chevronnés et épanouis que nous vous proposons de rencontrer aujourd’hui. Chacun d’eux a réussi à développer son entreprise, dans son domaine de prédilection. Ils ont partagé leurs conseils, pour tous ceux qui entreprennent, lors du forum Action’elles, qui s’est tenu le 16 novembre 2015 à Paris dans les locaux de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.

 

 

Congé maternité et entrepreneuriat au féminin : quelques conseils pour bien gérer

Maternité

Si 60% des femmes âgées de 18 à 29 ans pensent devoir mettre leur carrière en pause pour devenir mère (étude IPSOS), cela ne peut pas être une option pour les femmes entrepreneures. Elles ont, en parallèle de leur grossesse, à s’occuper de leur entreprise. Mais comment bien gérer le congé maternité et la diminution d’activité qui y est liée ?

Les etapes de la création d’entreprise – Conseils de l’Agence France Entrepreneur

CreationEntreprise

Créer une entreprise en se donnant toutes les chances de succès nécessite d’agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques. L’ Agence France Entrepreneur (anciennement Agence Pour la Création d’Entreprise, APCE ) vous donne tous les conseils, étape par étape, pour assurer la réussite de votre projet.

Les femmes entreprennent davantage en Wallonie qu’à Bruxelles! Baromètre Entrepreneuriat Féminin (FR et NL)

Baromètre

Découvrez les résultats du baromètre de l’entrepreneuriat féminin en Région Bruxelloise, réalisé par Women in Business. Téléchargez ici la version en Français: Barometre-Entrepreneuriat-Feminin-Bxl2015

Ontdek de resultaten van de barometer van de vrouwelijke onderneemschap in het Brussels Hoofdstedelijk Geweest, uitgevoerd door Women in Business. Download hier de nederlandstalige versie: Barometer-Vrouwelijke-Onderneemschap-Brussel-2015

Les femmes restent sous-représentées dans la presse belge francophone

1610949_802673593186325_2373706713586359879_n

Les femmes ne représentent que 17,31% des intervenants repris dans les quotidiens belges francophones. On est loin de la moyenne mondiale de 24% du Global Media Monitoring Project (GMMP), relève le baromètre. C’est dans les articles traitant de sujets « enseignement/éducation » (36,84% des intervenants sont des femmes), « santé/bien-être » (36,46%) et dans les faits divers (30,14%) que la gent féminine est la mieux représentée. A contrario, elle est pratiquement absente des informations « sports » (6,93%), et représente moins de 20% des intervenants dans les thématiques « politique », « économie/finance », « environnement » et « hommage ». La tendance se confirme également auprès des professionnels de l’information. Seuls 13,84% des journalistes des quotidiens sont des femmes, la proportion étant pratiquement identique pour les porte-parole et représentants d’association (14,03%).

Op en TOPvrouw

boek_450_460_80

50 portretten van markante en ondernemende vrouwen

‘Op en TOPvrouw’ laat aan de hand van 50 getuigenissen het licht schijnen op de vrouw als ondernemer of in een leidinggevende functie. De selectie van 50 vrouwen uit de meest diverse sectoren van de economie, gebeurde in functie van persoonlijkheid en visie op ondernemerschap, ongeacht de grootte van het bedrijf of de organisatie.

Women in business 2015 results

women

New research from Grant Thornton reveals that Eastern European countries dominate the international league table for senior female business leaders, including seven of the top ten, with Russia at number one. However the proportion of women reaching the top tier of the business world has shown little progress over the past decade, leading to renewed calls for quotas, one of 12 recommendations set out in the report released today – Women in business: the path to leadership.